Tout ce qu’il faut savoir avant de prendre l’avion

Depuis notre voyage aux USA, à Bali et plus dernièrement mes vacances en Croatie et aux Baléares, je commence à être rodé niveau voyage. Mais malgré cela, j’ai toujours une montée de stress et d’angoisse avant de prendre l’avion :

Combien de temps à l’avance dois-je me présenter ?

Comment enregistrer ma valise ?

Est-ce que j’ai bien tout en ordre pour passer la sécurité ?

J’ai donc eu envie de vous partager mes petits trucs et astuces, pour être au top avant de prendre l’avion, et ne rien oublier. C’est toujours du stress en moins ^^

L’organisation de votre vol est à prendre en compte dès que vous faites votre valise, et même réservé votre billet : combien de bagages ? Quelle taille/poids ? Si vous avez peur d’oublier quelque chose dans votre valise, je vous invite à télécharger ma checklist spéciale vacances.

 

avant de prendre l'avion indispensables

 

Bagages en soute ou bagage à main

 

  • Si votre bagage est en soute, il faut penser à l’enregistrer, et donc se présenter suffisamment tôt à l’aéroport (entre 1h et 3h avant le décollage). Ces informations sont notées sur votre billet d’avion.
  • Renseignez-vous auprès de la compagnie pour connaître les dimensions de vos bagages. En effet, d’une compagnie à une autre, le poids et/ou les dimensions des bagages à main et en soute ne sont pas les mêmes.
  • Important : dans le bagage à main, vous devez mettre l’ensemble des liquides doivent être mis dans des contenants de max 100ml (10 contenant max par bagage), dans un sachet zippé (type sac congélation). D’expérience, je vous conseille de prévoir, avant de prendre l’avion, votre sachet zippé, et d’étiqueter vos contenants (oui parce qu’un jour, un aéroport à refuser un contenant, car sans étiquette, et donc pas de certitude sur le produit…).
  • Tout ce qui est batterie (téléphone, ordinateur, tablette…) doit être dans le bagage à main.
  • Vos bagages en soute peuvent être ouverts par la sécurité de l’aéroport… D’où l’importance d’avoir un cadenas, ou une valise équipé d’un système de fermeture homologué. Vous pouvez aussi investir dans une sangle, pratique en cas de soucis sur votre valise pendant le voyage.

 

avant de prendre l'avion cheklist

 

Ce qu’il faut garder sur soi de l’enregistrement, à l’atterrissage

 

  • Votre boarding pass (billet d’avion). Il sera à ressortir au moment de l’embarquement
  • Vos papiers d’identité : à présenter à l’enregistrement, et aux postes de sécurité (avant embarquement, et à l’atterrissage)

 

Ce qu’il faut garder sur soi dans l’avion

 

  • Un pull ! Oui, quelle que soit votre destination de départ ou d’arrivée, pensez à toujours avoir un gilet ou un pull sur vous pour l’avion. Quelle que soit la durée du vol, la clim est souvent à fond. Pour notre vol à Bali, avec l’amoureux, on  a passé une partie du vol avec une écharpe et un pull à capuche ^^. Confort garanti !
  • Son téléphone, tablette, livre, casque… Tout ce qui pourra vous occuper pendant le vol.
  • Des boules kies, et un masque pour les yeux. Les musts have pour se reposer et dormir le mieux possible dans l’avion.

 


Je pense avoir fait le tour de tous les indispensables à penser avant de prendre l’avion ! Si vous pensez à autre chose ou que cette checklist vous a été utile n’hésitez pas à laisser un commentaire :). On se retrouve très vite !


Partage mon article sur Pinterest en un seul clic !

tout ce quil faut savoir avant de prendre l'avion

Laisser un commentaire