Trucs et astuces – Comment réussir son déménagement ?

J’ai enfin posé mes valises et cartons en Isère, mais pas sans stress, frayeurs, organisation… et des courbatures ! Mais après avoir rempli les placards avec notre bordel, on peut enfin dire, avec l’amoureux, que l’on est installé. Et forcément, comme ce blog c’est aussi un peu (beaucoup) de ma vie, j’ai eu envie de vous partager mes astuces et retour pour que vous aussi, vous réussissez au mieux votre prochain déménagement.

Il est maintenant temps pour moi de retrouver mes marques, de me rapproprier la région, mais je peux déjà vous dire que je me sens comme chez moi dans ce nouvel appartement. Je pense très vite vous faire un article déco bureau update de mes envies partagées avec vous dans mon article le bureau rose et vert de mes rêves… 😀 .

Alors ce déménagement, c’est pour quand ? par quoi on commence ? C’est parti !

 

Entre pro ou entre potes ?

tout dépend de la taille de votre appart, du volume à déménager… et du budget à y consacré ! Mais pour en avoir parlé il y a peu avec une blopine qui a elle aussi, déménagé il y a peu, le tout fait soi même peut être une vrai corvée, et pas forcément le plus économe. Je crois qu’à cette question il n’y a pas de réponses parfaites ! N’hésitez pas à faire faire des devis et vous posez les bonnes questions :

 

  • Dans combien de cartons je rentre toute ma vie ?
  • Ai-je des meubles/électroménagers imposants, fragiles, lourds… ? (ou pas !)
  • Est-ce que je déménage à 30 ou 300 km ?

 

Personnellement j’ai testé les 2, au bon moment je crois. J’ai déménagé en mode 100 % fait maison quand j’étais étudiante, et dans les premiers chez moi. Ensuite, une fois installé avec l’amoureux, et avec les déplacements liés à son travail, on a fait appel à des déménageurs. On s’est occupé de tous les cartons, mais c’est vrai que c’est un vrai plus et un vrai confort de ne pas se soucier de tout le reste. Surtout quand on déménage en 4ème vitesse d’un bout à l’autre de la France 😀 .

N’hésitez pas à partager, dans les commentaires, vos expériences, bons plans, les sociétés qu’il faut démarcher… Je suis sûr d’oublier des tonnes d’informations !

 

Un déménagement… Par où commencer ?

On liste, on s’organise et on garde le sourire !

 

Un déménagement ce n’est pas qu’une histoire de cartons ! Il faut penser à tout l’administratif derrière (vous aussi vous détestez cette partie ? ^^).

 

  • À qui on donne sa nouvelle adresse ? son boulot, sa mutuelle, ses différentes assurances (maladie, logement, voiture…), sur sa carte grise (important pour éviter une amende au premier contrôle policier !)… Notez sur quelques semaines, 1 mois, quelles sont les courriers qui vous semblent les plus importants à conserver. La Poste propose aussi un service payant de renvoi de courrier.
  • Quels sont les choses à faire avant de partir ? on stop tous les contrats liés à l’ancien logement, et on en ouvre de nouveaux pour le suivant : électricité, chauffage, assurances, fournisseurs internet…
  • Les trucs en plus ? Si vous changez de ville de résidence, n’oubliez pas de vous faire connaître de votre nouvelle mairie : ils ont sûrement pleins d’infos à vous donner, et vous pourrez rapidement vous inscrire sur votre nouvelle liste électorale.

 

Opération cartons !

comment réussir son demenagement astuces blog uneviemotrose (1)

Le trio gagnant pour réussir cette étape : les cartons (bien sûr ^^), plusieurs rouleaux de Scotch, et un marqueur ! Et pour faciliter la tâche des déménageurs : on garde les petits cartons pour les choses lourdes (livres, vaisselles…), et les gros cartons pour les choses plus légères ou imposantes.

 

où trouver des cartons pour déménager  :

 

  • ils sont en vente dans de nombreux magasins comme Ikea, hypermarché (j’ai vu il y a peu que carrefour propose un pack déménagement), des sites/boutiques spécialisées.
  • Vous pouvez en demander autour de vous, qui sait, peut être qu’un ami ou votre voisin a déménagé il y a peu 🙂 . Pensez aussi à demander au commerce du coin, type pharmacie, ils ont toujours des livraisons et donc des cartons à jeter.

 

Ne perdez jamais de vue que vous allez batailler après le déménagement, pour tout déballer, ranger, retrouver, (perdre ?)… Le mieux est donc de faire des cartons par pièce à vivre et par contenu, et de tout bien noter sur les cartons. Vous finirez forcément avec des cartons fourre-tout de fin de déménagement, mais au moins, vous simplifierai la vie ! Si tout se passe au mieux, les cartons seront re disposés dans leurs pièces respectives, et vous déballerez le tout par ordre de priorité.

 

Les astuces en plus : n’hésitez pas à récupérer/garder les pubs et journaux les semaines avant le déménagement, c’est toujours pratique pour emballer la vaisselle et les biblos fragile.

 

Les trucs auxquels on ne pense pas…

 

Pour le jour J n’oubliez pas de mettre de côté :

 

  • une valise avec les affaires importantes, quelques tenues de rechanges, une trousse de toilette… On ne sait jamais, trouver la bonne tenue, ou le Dop Haribo ne sera pas chose facile au milieu des 50 cartons 😀
  • un cutter ! Ne faites pas la erreur que moi… j’ai ouvert avec une clé les premiers cartons stratégiques, pour finir avec un couteau, et ne trouver mon cutter que 3 jours après…
  • tout le nécessaire pour nettoyer l’appartement que vous quittez pour l’éventuel état des lieux, et aussi pour nettoyer le nouveau logement avant de poser tout les meubles et les cartons.

 


Si on m’avait dit un jour que j’écrirai autant de lignes pour un article cartons et déménagement  😆 . J’espère que ce petit/long retour vous a fait plaisir, moi je me suis une fois de plus éclaté à raconter ma petite vie ici  😉 ! On se retrouve très vite <3 


comment réussir son demenagement astuces blog uneviemotrose Pinterest

Partage mon articlesur Pinteresten un seul clic !

 

Ces articles qui peuvent vous plaire…

Checklist de mes vacances – Free printable

Organisation, et si on devenait une pro ?

CityTrip à Strasbourg

Laisser un commentaire

  • Coucou !
    Il y a quelques années de cela j’ai quitté la Lorraine pour retourner vivre chez mes parents puis après je me suis installée dans le Sud.
    Des déménagements longue distance mais ça a été !
    Maintenant nous sommes dans notre maison donc, normalement, plus de déménagement de prévu !
    Bisous

    • C’est top pour vous tout ça <3
      Nous on devrait encore bouger dans les 5 ans à venir 😀 De quoi se poser un peu mais pas trop non plus ! Logiquement après on devrait (enfin) se stabiliser si Monsieur garde le même boulot.

      Merci de ton passage par ici <3

    • C’est impressionnant la quantité de choses que l’on peut stocker dans un appartement sans s’en rendre compte, quand je vois qu’on a réussi à presque remplir un gros camion, et près de 70 cartons, j’ai eu peur 🤣

      Merci de prendre toujours le temps de lire mes articles et laisser un petit mot ❤️