#DIY 1 – Vernis semi permanent, comment on procède ?

Oyez oyez ! On se retrouve aujourd’hui pour mon premier DIY ! Et pour ce premier Do It Yourself (ou tutoriel pour les novices) j’avais envie de vous partager mes astuces pour appliquer votre vernis semi permanent 🙂
Il y a un peu plus d’un an mes amis m’ont offert pour mon anniversaire un kit à vernis semi permanent, et il ne se sont pas trompés ! Parce que oui, comme la plupart des filles, le vernis c’est ma passion, bon d’accord je ne suis généralement pas très doué, mais je m’amuse quand même.

Le vernis semi permanent c’est quoi ?

 

Le vernis semi permanent est un vernis gel, qui sèche grâce à une lampe à UV. Il porte bien son nom car on peut le conserver (comme neuf) environ 15 jours. Et oui, après les ongles ont trop poussés, et laisse une démarcation trop importante sur le doigt (dommage…). Le petit plus c’est le résultat professionnel avec du fait maison 🙂 Le vernis est brillant, et bien posé sur l’ongle. Un résultat difficile à retrouver avec les vernis classique.

C’est génial ! Mais comment l’appliquer ?

 

N’ayez pas peur ce n’est pas si compliqué à poser je vous rassure ! Pour être vraiment sincère le plus compliqué c’est pour l’enlever…

 

Si vous avez de la chance le vernis se « décolle » tout seul… Sinon bonjour la galère ! Mais rien n’est impossible 😉
La meilleure technique est celle des papillotes de papier aluminium :
♦ J’utilise des cotons ronds à démaquiller, mais du coton simple fait très bien l’affaire aussi.
♦ Découpez 10 morceaux (pour les 10 doigts ^^).
♦ Imbibez le coton de dissolvant (spécial vernis semi permanent, qui sent bien fort l’acétone !) et posez le coton sur votre vernis.
♦ Emballez votre doigt avec du papier alu, pour laisser poser environ 15/20 minutes le dissolvant.
♦ Répétez l’opération sur chaque doigts… Si tous va bien, vous finirez bien ridicule, mais cela ne tue pas il parait.
♦ Vous pouvez contrôler de temps en temps l’effet du dissolvant sur le vernis, et lorsque le vernis se décolle bien, vous n’avez plus qu’à le retirer (il faut un peu gratter avec l’ongle).
Il ne reste plus qu’à polir et limer l’ongle pour le préparer à la prochaine manucure.
Si vous enchaîner avec la pose d’un nouveau vernis semi permanent, il ne faut pas oublier de bien nettoyer les ongles (savon et dissolvant), et enlever les résidus d’anciens vernis, et poussières.

 

Après c’est une application classique de vernis : base + 2 couches de vernis + top coat. La seule différence c’est qu’entre chaque application il faut poser le vernis dans un lampe UV (1 à 2 minutes sous une lampe UV 36 watts).
Penser à faire des couches fines de vernis, quitte à en faire une troisième pour avoir l’opacité voulu. Ainsi, le vernis ne fait pas de paquet sur le côté, et durera donc bien plus longtemps. Il est très important aussi de prendre le temps de bien poser les différentes couches, quitte à nettoyer les bords avant séchage.
Une fois toute ses opérations terminées, nettoyer « le gras » du vernis avec le dissolvant, plus vous frottez, plus le résultat sera brillant.
Et voilà ! A vous la vaisselle, le bricolage, le shopping… Le gros avantage de cette méthode, c’est qu’une fois la pose terminée, le vernis est invincible ! pas de temps de séchage interminable, ou l’on ne peut rien faire en attendant… Ouf !

 

 

Le résultat est plutôt sympa non ?

Les kits de vernis semi permanent se trouve un peu partout sur internet, et peut-être même en magasin, de mon côté j’ai un kit de la marque LCI, et ai refait récemment une commande sur Beauté Privée pour des vernis supplémentaire.
Maintenant à vous de jouer 😉

Laisser un commentaire