Blog et astuces – référencement, SEO, c’est quoi ?

Hello ! Hello ! SEO, référencement… Des mots qui font peur pour les blogueuses* comme nous… Et pourtant, c’est un passage obligé pour faire évoluer son blog, et augmenter les visites et sa visibilité. Ne nous mentons pas… On cherche toutes cela en créant notre blog, en prenant notre nom de domaine et un hébergeur. Mais pas question de choisir l’option de faciliter, ici, vous allez apprendre à mettre les mains dans le cambouis ! Dans cet article, on évoquera les outils et astuces pour le SEO :) Bien sûr, je ne suis pas une pro sur le sujet, beaucoup font ça mieux que moi, mais entre « noob » on peut s’entraider non ?

*je parle aux filles, mais les conseils fonctionnent aussi pour les blogueurs ;)

 

Le Groupe Facebook

 

Je n’imagine pas l’entraide autrement qu’à travers une plateforme comme Facebook et ses groupes. Alors, pour l’occasion, j’ai créé (avec l’aide de Coralie et Illusialice) un groupe Facebook « Blog et astuces – SEO and co !« . L’objectif est simple : se partager les bons plans, s’entraider tout en travaillant, cherchant, fouinant… C’est un travail de longue haleine, mais si on a les bons sites, les bonnes astuces, on devrait s’en sortir haut la main.

SEO : Search Engine Optimization

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En gros le SEO, c’est tout ce que l’on doit faire pour indexer son article/blog, et obtenir la position la plus élevée dans les moteurs de recherches. Lorsque l’on fait une recherche Google, on s’intéresse principalement aux sites et articles qui se situent dans les premières pages de la recherche non ?. Alors si vos articles sont référencés au-delà de ses pages, vous perdez en visibilité, et logiquement en visites sur votre blog. Frustrant lorsque l’on se casse la tête à faire un super article travaillé non ?

Pour ceux et celles qui ne savent pas… Être dans les premières positions de recherche peut ramener jusqu’à 60 % de visites en plus… On ne va pas cracher dessus ! Dit comme cela, cela a l’air simple… Mais il n’en n’est rien. Si vous avez l’habitude de produire des articles de qualités, fournis en texte et photos, facile à lire, personnel, et sur des sujets d’actualité, alors c’est sera une partie de plaisir pour vous. Pour les autres, oubliez les copier-collers des articles déjà existant… Il va falloir se creuser un peu plus les méninges pour que le SEO est son utilité.

Pour commencer : choisir un mot-clé

Lorsque vous écrivez votre article, vous allez avoir en tête un mot-clé. Celui-ci représente votre article, et il devra être présent dans le titre, la méta-description, dans l’article forcément, et dans le descriptif et titre des images… Il faut se mettre à la place du futur lecteur qui va chercher ton article sur internet : quel mot-clé va-t-il saisir sur un moteur de recherche ? Pour vous aider à répondre à cette question, vous pouvez aller voir sur SEObook les statistiques du mot-clé en question. Il devra être pertinent et attractif !

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Structurer son article

On ne le dit jamais assez… Bloguer, c‘est travailler son contenu ! Pas besoin d’en faire des tonnes avec une thèse, antithèse synthèse, tout ça tout ça… Je ne sais pas vous, mais j’ai plaisir à lire un article bien introduit, construit, et structurer, où l’on trouve facilement l’info que l’on est venu chercher (test d’un produit par exemple). Parfois, je lis en diagonale certains paragraphes, mais me concentre sur d’autres. Bien sûr, je prends aussi plaisir à lire chaque mot des blogueuses que j’aime d’amour. Pour le moteur de recherche, c’est pareil ! Il va lire en quelques dixièmes de secondes votre article, s’intéresser en priorité aux titres, aux mots en gras et au mot-clé (avec un algorithme trop compliqué à expliquer ici…). Si vous lui facilitez le travail, le moteur de recherche sera content,  et il reviendra te lire, et te le rendra bien ;).

Et dans la vrai vie on fait comment ?

Si vous êtes sur WordPress, c’est facile, je vous conseille d’installer le plugin magique « Yoast« . Vous n’avez plus qu’à paramétrer le mot clé, et le plugin va analyser votre article pour « noter » votre SEO, et vous donner les points à améliorer pour optimiser le référencement. Simple et intuitif, et surtout gratuit !
Si vous êtes sur Blogger alors l’affaire est différente… Sûrement une des raisons qui font que la plupart des blogs finissent héberger sur WordPress. Il n’existe pas, à ma connaissance, d’outils aussi simple d’utilisation que les plugin WP, sur Blogger. Mais si vous avez compris l’importance du mot-clé, de structurer ton article, alors vous allez vous en sortir ;). Soyez curieuses, regardez vos paramètres pour saisir le descriptif de votre blog, et dans votre article, n’oubliez pas d’éditer la méta-description. Pour les images, renommez les avant de les insérer.

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Un petit pas de blogueuse…

Voilà les bases sont bien posées ! Maintenant, il n’y a plus qu’à ! Ces outils ne garantissent pas un arrivage de vues du jour au lendemain bien sûr, mais on travaille sur le long terme, sur ce qui fait que de nouveaux lecteurs viennent sur votre blog, et comment l’ont-ils trouvé. Partager aux copines, c’est bien, agrandir sa communauté qui vient que pour notre univers, c’est mieux :).


Si tu as aimé, ou que tu penses que j’ai dit une (ou des) bêtise, que tu as toi aussi d’autres astuces alors tu es bienvenue sur le groupe ! Belle journée et à très vite !


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  • Ton article évoque bien les bases du SEO c’est chouette 🙂 J’ai fais une formation pour mon travail sur le SEO et on y apprend plein de choses c’est chouette mais le plus important reste d’être en accord avec son mode de rédaction et que ça soit clair et intéressant pour les lecteurs (sans les envahir de mots clés etc.) Mais les astuces SEO sont toujours bonnes à savoir et à prendre en compte !

    A bientôt 🙂

    • C’est tout à fait ça, je ne l’ai peut être pas assez mis en évidence dans l’article, le fait de ne pas non plus tourner qu’autour du « mot clé ». Mais je suis convaincu que le plus important reste le contenu, c’est aussi ça qui fait que le lecteur restera pour lire jusqu’au bout et reviendra 🙂

  • Un bon article qui pose les bases. 🙂 Je suis du même avis qu’Angie : ne pas se fier a Yoast les yeux fermé 🙂 surtout ne pas se forcer a ajouter des mots pour que tout les voyants soit au vert; c’est contre productif.

  • Coucou =)

    Je suis d’accord avec la plupart des points que tu as cité… Le contenu doit primé, la qualité au lieu de la quantité.
    Sauf Yoast. Il ne faut pas ce fier à lui, il est utile pour certaines choses mais il ne fera jamais le seo à ta place.
    Un seul mot clef, ne suffit pas, si vraiment tu as envie de te positionné sur une requête, il faut aller plus loin et viser la « longue traîne » c’est ce dernier point qui prime.
    Mais c’est un chouette article qui pour une fois prône de travail et la persévérance =)
    Des bisous

    • bien vu, j’ai voulu tout d’abord abordé le mot clé, c’est le début du travail. Après on est d’accord toute les deux, à nous de cherche le plus qui nous amène plus loin parce que ça n’arrive pas « tout cuit dans la bouche ».
      Merci de ton retour ma belle 😉