5 décembre 2022

Découvrir l’Est de Bali

Hello ! Hello ! Il est temps pour moi de démarrer cette petite série d’article guide de voyage à Bali ! Pour ceux qui ont suivis sur les réseaux sociaux, en mai 2017 je suis parti avec l’amoureux en voyage organisé à Bali. Je suis tombée amoureuse de cette destination, et quel bonheur pour moi de vous préparer ces articles et retomber sur les photos et souvenirs de notre périple <3 . Vous commencez à me connaître, les articles arrivent des jours (des mois) après le dit voyage, mais tant pis ! La plupart des infos restent vrais, et les photos toujours belles  😉 (je ne vous parle même pas des vidéos qui sont toujours dans les cartons XD) .

Découvrir l’Est de Bali

Comme indiqué dans le titre, on commence donc cette trilogie d’article par l’Est de l’île de Bali ! Je vous ai réunis les lieux à absolument visiter dans cette partie de l’île, et en bonus, mon hôtel coup de cœur… Sur place vous pouvez facilement vous déplacer en louant une voiture ou un scooter (attention d’avoir un permis international !), où même prendre des taxis locaux ^^. Au vue de la proximité avec Denpasar, capitale de Bali, et lieu d’atterrissage pour tous les touristes, rien de mieux que de commencer votre roadtrip par la côte Est !

Klungkung Semara Pura – Palais de Justice

Visiter une ville ou un pays c’est aussi prendre une dose de culture et d’histoire, et le Palais de Justice de Klungkung est le lieu parfait pour ça. Il ne reste aujourd’hui que les jardins et 2 bâtiments : Kertha Gosa et le “pavillon flottant” Bale Kembang. Ce dernier est comme son nom l’indique, entouré de nénuphars, lotus, carpes koï, et semble reposer sur l’eau. On accède au Kertha Gosa par un escalier dont les rampes sont sculptées en forme de serpents qui maintiennent l’équilibre du monde. Les peintures au plafond nous donnent un aperçu de leur vision du paradis et de l’enfer, et rappellent l’importance de la justice.

n’hésitez pas à faire un tour dans le marché de Klungkung, immersion dans la vie balinaise garantie ! Je pense que je vous parlerez bientôt de ces visites insolites à faire à Bali, et à l’étranger en général 😀 .

Palais aquatique Tirta Gangga – « Eau du Gange »

Un de mes plus beau souvenir de notre séjour. Ce n’est pas parce que j’ai failli loupée la marche et finir dans l’eau pendant que l’amoureux me filmait, non, non, non… Mais parce que j’ai adoré l’ambiance du lieu. Le Palais d’eau a était construit en 1946 par le dernier Roi de Karangasem. On peut se balader dans tous les jardins luxuriants et aquatiques, et les balinais se retrouvent même sur place, pour profiter des bains publics. Le temple est aussi réputé pour ses eaux sacrées. Coïncidence ou non, j’ai vu ce jour là les plus grosses carpes koï de ma vie !

Je pense que c’est un de mes lieux favoris aussi parce que, loin de la folie des temples de Bali, de ses vendeurs et guides omniprésents, le palais aquatique se veut être un lieu de balade et de repos. Une vrai parenthèse de zénitude <3 .

Plage de sable noir à Amed

Prenez votre plus beau maillot de bain, et votre duo masque/tuba, parce que vous allez en prendre pleins les yeux ! Déjà, une plage de sable noir c’est inattendu, et on se souvient alors que Bali c’est aussi les volcans… On a eu la chance d’avoir dans notre planning une journée entière dédiée à la plage, la farniente, un bon petit plat typiquement balinais, une piscine pour les timides… Le bonheur ! Ce fût l’occasion pour l’amoureux et moi de tester notre masque Easy Breath de Décathlon (sans placement de produit promis), et même sans voir beaucoup de poissons, on a compris que ce masque était parfait pour cette destination !

Trop fière de moi, j’avais remplis une petite bouteille de sable noir en souvenir (oui c’est kitsch mais j’adore !). Mais au moment de faire la valise, je n’ai pas assez réfléchis, et mis la petite bouteille dans le bagage à main (astuce de mettre les choses les plus lourdes dans le bagage à main pour pas payer de supplément à l’aéroport ^^). Au passage de la sécurité, ma bouteille a donc fini son voyage dans la poubelle 🙁 .

Temple Goa Lawah

Afin de prévoir au mieux la visite d’un temple, je vous invite à lire mon article sur tout ce qu’il faut savoir avant de partir à Bali. Le temple de Goa Lawah (grotte des chauves souris en balinais) est l’un des 9 temples placés sur des points cardinaux. Le sanctuaire porte ce nom, car il est construit face à une grotte qui abrite des milliers de chauves souris. Alors forcément sur place c’est impressionnant : entre le bruit et les allers et venus des chiroptères (oui j’étale ma culture), on en oubli que le temple est toujours un haut lieu de prière pour les balinais.

Dans les temples balinais vous pourrez voir des signes ressemblant à la croix gammée, ne vous y trompez pas ! C’est en réalité une croix appelé “Swastika“, horizontale et verticale contrairement à celle nazi, et symbole de protection

Hôtel Ramada Candidasa

Nous avons passés 2 nuits à l’hôtel Ramada Candidasa. Il reste dans mon top 3 des lieux où nous avons séjourné. Nous avions une chambre dans le bâtiment principal, mais l’hôtel propose aussi des bungalows plus proche de la piscine et de la mer. Mais même un peu en retrait de l’accueil, notre chambre avait une superbe vue sur la “jungle” et l’océan <3.  Durant notre séjour, nous avons eu la chance d’avoir du temps de prévu pour profiter de l’hôtel et de la piscine (quand le soleil se couche à 18h les journées sont courtes !).

il faut absolument tester les massages balinais ! Que ce soit dans les hôtels, ou dans des salons en ville, vous trouverez (à tous les prix) facilement de quoi vous faire du bien pendant quelques minutes/heures. Je ne vous avez pas dit que Bali était aussi réputé pour ses massages ? ^^

J’espère que ce premier article tripguide vous a aidé, fait voyager, et surtout vous a donné envie de prendre des billets d’avion   . Si vous avez d’autres bons plans à découvrir à Bali n’hésitez pas à laisser un commentaire ! On se retrouve très vite pour la suite <3