Un peu de moi

#Un peu de moi – Et si on arrêtait de vouloir constamment contrôler son image ?

 

J’arrive sûrement trop tard, moi qui vit dans habituellement dans mon monde de bisounours, mais j’ai fait ces derniers jours le constat accablant que l’on passait son temps à contrôler son image. Je repensais à un snap fait la veille, avec ma veille tête de fille fatiguée, la lumière pourrie, le teint blafard. La honte ! Comme ce moment ou l’application s’ouvre, et où l’on voit son visage apparaître, jamais très flatteur, j’ai souvent peur.

Oui, et alors ?

J’ai réalisé que finalement, c’était moi que cette image dérangeait le plus. Parce que je suis critique envers moi-même, ne me trouve belle sur les photos que sous un certain angle, avec une certaine lumière, et encore, parfois, je me déteste quand même. Je vais pourtant devoir bientôt me lancer un défi… Me prendre en photo avec mes e-polettes fraîchement reçues. Elles sont magnifiques, mais ça veut dire que l’on verra mon visage en zoomé sur le blog quand je vous parlerai de ces merveilles ?
Oui, mais moi et mon nez tordu, on n’est pas vraiment capable.
Cela fait partie des raisons pour lesquelles vous ne verrez jamais de revues beauté, maquillage, sur le blog. J’en suis incapable.
Faites pas les malignes, je suis sûr que vous comprenez où je veux en venir. Qui dit article makeup, dit photo focus sur le visage, les yeux, les lèvres… Oh mon dieu. J’ai pourtant participé à un des Monday Shadow Challenge lancé par ma blopine Séverine. Mais j’ai publié les photos sur Instagram, et je ne voulais pas en faire plus. Pour dire quoi ? « Alors regardez là, je me suis peint le visage avec du maquillage blanc, sorti tout droit d’une boutique de déguisement, et là j’ai mis du scotch pour faire que le triangle soit bien droit, c’est artistique ma chériiie ! tu ne peux pas comprendre ! ». Et puis les photos… Lesquelles ? Pourquoi ? Comment ? La lumière ? Ha non trop gris, le fond ? Ha merde*, on va le foutoir sur la table en arrière-plan. Quoi ?! Je dois en plus faire une photo de mes paupières ? Oui, mais le bouton-là, tu y penses ? Et ces taches de rousseur qui cassent tout ? Non mais regarde, j’ai mal appliqué le fond de teint.
Oui ça aurait été sympa, mais je ne suis pas une pro dans ce domaine. Alors Instagram c’est bien, les filtres, le format carré, la photo qu’une mauvaise qualité, oui ça suffira.
Et puis j’ai repensé à ma blopine Gladwood qui a eu énormément de mal à tourner une vidéo FAQ, surtout pendant la dure épreuve du montage, où l’on voit tous les défauts non pixeliser. Et j’ai souri, parce qu’elle l’a fait, elle a osé, elle est passé au-dessus, elle connaît ses défauts, et alors. Et sa vidéo, c’est tout elle, et j’adore. Comme quoi, parfois, être soi même, ça fait toute la différence.

Alors si on arrêtait de vouloir constamment contrôler notre image ?

Parce que quand on y repense, il y a de la beauté dans chaque chose, chaque personne, et ces défauts qui nous pourrissent la vie, les autres ne les voient même pas. Je suis sûr qu’à toi aussi il arrive que tu aimes une photo, alors que la personne dessus passe son temps à se dénigrer. Et oui les filles, on est belle, intérieur, extérieur, peu importe, on est forcément belle pour quelqu’un, un homme, une femme, peu importe. Parce que la beauté est subjective.

Alors tant pis, tant pis pour mes sourcils en broussaille, ma bosse sur le nez, les petites mèches de cheveux qui cherchent à se barrer, tant pis pour les cernes, si demain je me prends en photo je survivrai. Ça ne fera pas une bonne photo pour un CV, mais ce n’est pas grave.
Et qui, cela peut finir par me faire du bien, et soigner mon perfectionnisme qui me pourrit la vie. Parce que baisser légèrement le niveau de ses attentes n’est pas un échec, au contraire. Peut-être qu’un jour je vais finir par les aimer, tous ces petits défauts qui font que je suis moi et personne d’autre.

    9 COMMENTS

  • […] Ces articles qui peuvent aussi vous plaire…  7 janvier – jamais je n’oublierai  Et si on arrêtait de contrôler son image  Ces petits bonheurs qui font mon […]

  • Happiness Maker | mai 19, 2016 | Reply

    Vaste sujet … Je suis parfaitement d'accord … Contrôler son image à tout bout de champs fait qu'on est tous plus ou moins "parfaits" en apparence mais à quel prix ? Je comprends cette envie de se montrer tel que nous sommes, c'est humain, normal et sain. Maintenant, sur internet, lorsqu'on poste une photo de nous en mode "public" on s'expose. Qu'on le veuille ou non, on s'expose à des regards, des avis, des commentaires. Même les nanas les mieux fichues reçoivent des mots blessants. Moi justement, je ne sais pas si j'ai envie de m'exposer, surtout si je sais avec certitude que les photos me montrent avec tout mes défauts, c'est tenter le diable dans un sens, mais c'est aussi rétablir l'équilibre dans un autre. Remettre les choses à leur place, oui, mais en suis-je capable moi qui ne m'aime que très peu physiquement ? Je ne crois pas … On a tous un rapport à notre corps, à nos défauts, à notre image qui date de l'enfance, de l'adolescence … On a tous plus ou moins soufferts de remarques, de regards, de complexes. Alors, maintenant que je suis adulte ai-je envie de recevoir encore des remarques potentielle parce que je suis imparfaite ? Je ne pense pas… Le souci aussi, c'est que sur internet avec les YT, les blogueuses mode et makeup, la barre est haute maintenant, plus rien n'est instantané … C'est même pas un reproche, c'est un constat… Alors moi, dans tout ça … Je me montre pour l'instant que comme je m'apprécie à peu près parce que aussi c'est cette image là de moi même que je veux avoir et ne pas regarder que ce qui ne me plaît pas, pour essayer de m'aimer un peu plus 🙂 Ce n'est pas pour faire de moi le canon que je ne suis pas mais pour éviter les baffes que je ne suis pas capable d'encaisser 🙂 Bisous ma jolie Vanessa (et oui, tu es trèèès jolies crois moi ! )

    • uneviemotrose | mai 19, 2016 | Reply

      merci pour ton looong commentaire, au delà de l'image que l'on expose sur internet, il y a le regard que l'on se porte sur soi même qui est malheureusement trop critique. Quand j'en parle avec mes amies, on se rend compte que l'on s'attarde sur des détails, des défauts que l'on a, en se disant que les gens ne voient que ça, alors que non, en réalité les gens ne portent pas le même regard sur nous, que nous.

      C'est un long travail pour prendre toujours plus confiance en soi 🙂 <3

  • Emy Jolie | mai 19, 2016 | Reply

    Magnifique article, bravo pour l'écriture 🙂 Et merci de rappeler que personne n'est parfait 🙂
    Bisous <3

  • Pêche Poudrée | mai 19, 2016 | Reply

    C'est tellement vrai, je ne sais pas trop quoi dire, mais c'est vrai. Je me sens exactement comme toi. C'est pour ça qu'à la base je faisais mon blog anonymement même si dernièrement mes articles sont des articles makeup. C'est pour cela que je ne fais aucun challenge ni rien car je ne me sens juste pas capable. Quand je vois toutes ces belles photos à côté je suis minable mdr.
    Enfin bref, merci. Gros bisous, Kassie ♥

    • uneviemotrose | mai 19, 2016 | Reply

      Et pourtant tu devrais oser, si tu aimes le makeup, si les challenges te font de l'oeil, ton blog est la bonne occasion pour dépasser tes peurs. Je sais que pour le Monday Shadow Challenge, tout le monde est accepté, admiré, commenté, il y a pas de mauvaises participation, le but étant de partagé sa passion, certaines aiment les makeup artistique, d'autres plus simple, parfois même certaines se dépassent et tentent des choses qu'elles n'auraient jamais tenté. C'est la magie d'un blog, le dépassement de soi 😉

  • Aigrelette | mai 19, 2016 | Reply

    heuuu… comment dire…. Merci !
    merci pour cette petite piqûre de rappel!
    c'est tellement frustrant de voir toutes ces copines/blogueuses/star… qui publient des photos magnifiques sans aucuns défauts et de se dire, je rivaliserai jamais alors dans le doute je publie rien…
    mais en fait tu as raison: on s'en fout, parce que finalement avec un peu de recul les photos que j'aime le plus sont toujours les plus simples et naturelles. <3

    • uneviemotrose | mai 19, 2016 | Reply

      Et merci à toi de ton joli commentaire qui a égayé ma journée <3

Laisser un commentaire

  • Je devais cette semaine vous publier mon article sur la box de novembre de @noscurieuxvoyageurs... Mais en plus de ne pas avoir eu le temps de le finaliser, j'apprend qu'elle est out of stock 😶 Tant pis, il faut quand même que je vous parle de ce gros coup de coeur ❤️ vous connaissez ?
.
.
#iceland #icelandic #box #noscurieuxvoyageurs #voyage #cocooning #islande #islander #natural #photooftheday #beautiful #photos #amazing #life #nice #sweet #happy #cool #best #iceland #vsco #instagood  #wheniniceland #icelandwhat #explore
  • Encore une belle journée ensoleillé à Nancy aujourd'hui ❤️🍂 De quoi profiter un peu plus des jolis paysages que nous offre la ville et le Parc de la Pépinière 😊 même si j'adore l'automne il me tarde quand même de profiter des festivités de Noël : de la grand roue, du sapin, de la patinoire, du marché et ses gourmandises... 😍🦌🎅 - Nancy 2017
.
.
#nancy #parc #arbre #arbres #automne #automne2017 #foret #hiver #ville #igers #igerslorraine #igersnancy #lorraine #meusetourisme #lorrainetourisme #hiverlorraine #lorrainetourism #lorraine #meuse #destinationlorraine #travelfrance #tourismelorraine
  • Un week-end d'amour à Nancy, profiter du moment présent, avec mes amies d'amour @bavardons_chiffons @madame_antoine @jusdeviolette et demain avec @drpoupounne et sa chérie ❤️ Passez une bonne soirée et un bon week-end 😘 - Nancy 2017
.
.
#nancy #bonjour #landscape #nature #view #instaart #novembre #adventure #photooftheday #photography #inspiration #photo #instagram #instadaily #colors #me #mood #instagood #pics
  • La photo n'est pas parfaite, et moi non plus d'ailleurs, j'ai un noeud dans mon écouteur, des cheveux qui vont dans tous les sens, je l'ai prise en vitesse au boulot, mais c'est aussi ça #lesaventuriersdubonheur ❤️ Merci @elocussions de m'avoir lancé ce défi, et je crois que je ne suis jamais autant aimé que depuis que j'arrête de chercher la perfection et de me comparer aux autres.
.
.
#sourire #portrait #selfie #selfiequeen #makeup #makeupaddict #smile #smilemore #perfection #cookiesmakeup #rougealevre #rouge #pommedamour #photooftheday
  • Retrouvez dès aujourd'hui sur le blog mon article bonnes adresses de restaurants en Croatie 😋👌🏻🍽 ! L'occasion pour moi de vous emmener un peu plus en voyage et oublier la grisaille de ce mois de novembre. En vacances, quelle genre d'adresse aimez-vous découvrir ? 🍴 - Zadar 2017
.
.
#croatiafulloflife #croatie #croatia #gameofthrones #zadar #split #zagreb #bonnesadresses #restaurant #food #foodstagram #foodlover #summer2017 #summer #foodblogger
  • Rien de mieux qu'une belle photo de Montmartre pour vous souhaitez un bon week-end 😘 De mon côté ce sera repos après cette semaine riche en émotion ! Et pour vous, quel est le programme ? - Paris 2017
.
.
#pariscityworld #paris #parismonamour #hello_france #merveillesdefrance #latergram #montmartre #capital #amour #weekend #friends #paysage #photos #postcardsfromtheworld #architecturelover #autumn #automne🍂
  • C'est l'heure du brunch ! Durant mon petit week-end parisien @thebrside m'a fait découvrir les délicieux brunch de Kozy ! Une super adresse et surtout un frappé moka petites de chocolats à tomber 😍 de quoi redonner du baume au coeur ❤️ -  Paris 2017
.
.
#foodblogger #foodart #foodaddict #foodphotography #coffeeoftheday #igerscoffee #coffeeshopcorners  #hello_france
#food #foodporn #instagood #delicious # #eat #dinner #lovefood #egg #breakfast #brunch
  • On m'a présenté cet endroit comme l'un plus instagrammable de Paris. J'étais sceptique et pourtant après retouches j'adore le rendu. Vous connaissez des bons "spots" à photos ? Envie de changement pour mon feed Insta, j'espère que vous aimerez ❤️ - Paris 2017
.
.
 #paris_bigcity #wonderlustparis #parismonamour #visitparis #parisjetaime #thisisparis #hello_france #traversefrance #paris #topparisphoto #parislife #metro #rouge #igerfrance #souvenir