28 mars 2024

Organisation – Et si on devenait une pro ?

Fin septembre, la rentrée est passée, le boulot a repris à fond, fini les pauses-café interminables, les grasses matinées… Et malheureusement, le joli agenda rose Hello Kitty, acheté quelques semaines plus tôt, est resté posé, seul, sur la table du salon à prendre la poussière… Adieu oh belle organisation ! Oui, parce que si vous êtes comme moi, malgré toute votre bonne volonté, vous n’arrivez pas à vous organiser ! Alors les idées, rendez-vous, souvenirs, to do list, sont notés à droite, à gauche, sur des feuilles volantes, et souvent parfois, jamais là quand on en a besoin… Plus jamais !

Cette année s’est finie !

Il existe heureusement énormément d’outils pour nous aider à nous organiser au mieux : les applications pour les accros au téléphone, l’agenda mensuel, par semaine, avec ou sans anneaux, la to do list que tout le monde connaît et qui ne se termine jamais… Parmi tout cela, j’ai eu envie aujourd’hui de vous en présenter* quelques uns, découvert cette année et surtout coup de cœur, qui pourront, je l’espère, vous aider quelque soit vos besoins !

*Qui dit présentation, dit “survol”, donc si vous voulez plus de détails je vous invite à cliquer sur les différents liens cités :)

Applications

Je crois que je peux définitivement me mettre dans la catégorie des personnes accro à leurs téléphones. Je l’ai toujours sur moi, et c’est avec lui que je gère les réseaux sociaux, le blog, mes mails… Et surtout, c’est devenu mon outil d’organisation préféré, car j’ai toujours des idées à des moments pas possibles, ou je n’ai jamais avec moi un agenda ou une feuille de papier.

  • Wunderlist

C’est une application de gestion des tâches (existe en version gratuite et payante). Si je vous en parle, c’est parce qu’au delà d’être une application to do list classique, on peut partager ses listes avec d’autres personnes. Par exemple, avec mon amoureux, on a par exemple une liste courses, pratique pour ne rien oublier :).

  • Calendrier google

Il y a quelque temps, je cherchais une application pour planifier des tâches, simples d’utilisation, et l’on m’a conseillé Calendrier de Google. Je la trouve mieux faite et plus lisible que les applications calendrier de base sur Android. En plus, je peux affecter des couleurs aux tâches, et surtout des notifications ! Très pratique pour ma mémoire de poisson rouge…

  • Trello

Cet outil, disponible gratuitement, est d’après moi un indispensable pour être au top de l’organisation. On créée plusieurs tableaux, et à l’intérieur de chacun, on gère nos listes de tâches avec des étiquettes, des check-lists, des pièces jointes… Une fois la tâche accomplie, on archive !

  • Toggl

Grâce à cette application, en plus de gérer ses tâches, on gère le temps passé sur chacune. Parce que c’est bien beau d’avoir une to do list de 3m de long, mais c’est indispensable de gérer son temps dans la semaine pour ne pas se laisser dépasser, submerger et finir par abandonner…

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Agenda planner (Filofax, Kikki-k…)

Le téléphone, c’est bien beau… Mais pour que les idées soient bien claires, rien ne vaut que de prendre son stylo. Il faut dire que dès le plus jeune âge, on est habitué à avoir un agenda avec nous, pour noter les devoirs pour le lendemain, les petits mots des copines, les dates d’anniversaires… Et petit à petit, il devient notre meilleur ami, notre journal intime. Et certain(e)sont devenus accro des planners Dans ma quête de l’organisation, je suis tombée sous le charme de Caroline (alias Les Lubies de Caroline), une french Planner addict !

Mais un planner, c‘est quoi ? C’est la version améliorée de l’agenda Hello Kitty dont je vous parlais plus haut. une fois votre Filofax, ou Kikki-k en main (pour les marques les plus connues), vous pouvez entièrement le personnaliser et l’adapter à vos besoins. Ton organisateur possède des anneaux, qui te permet de moduler les pages aux grès de tes envies.

Par exemple : tu pars en vacances en juin ? Bim ! Tu rajoutes tes pages en lien avec ce voyage, ta check-list de voyage, ta petite to do list de vacances… Au-delà de l’agenda, tu peux utiliser ton planner pour planifier tes taches, prévoir tes vacances, comme une aide à l’organisation de la maison… Tout est possible ! Il ne te reste plus qu’à prendre tes plus beaux styles, te procurer quelques Stickers, scotchs colorés… Et c’est parti !

Les points positifs :

  • Le côté 100% personnalisable, on se créer le planner qui nous ressemble
  • On peut réunir dans un même support plusieurs catégories : agenda, mémos, to do list, dates importantes, contacts, objectifs…
  • Quand on est de base désorganisé ou fainéant, tout devient plus simple et amusant avec notre planner.

Les points négatifs :

  • Le prix : oui parce qu’entre le planner, les accessoires, les fiches… Cela a un certain coût ! Mais une fois son planner acheté, il peut servir plusieurs années.
  • Et à vrai dire, je ne vois pas d’autres : niveau organisation, c’est le top ! Car il est tellement modulable, que l’on a l’a possibilité de le faire à notre guise, un grand format pour le bureau, un petit pour le sac à main, plusieurs par thématique pour limiter le poids et l’épaisseur du planner…

Le Bullet Journal

Le Bullet Journal (bujo pour les intimes), reprends le même principe que le planner : rassembler sur un même support, calendrier(s), to do list, mémos, planning… Mais sur un cahier (Moleskine ou Leuchtturm pour les plus connus). Et c’est là tout le défi du Bujo : réaliser son planner à 100% avec nos petits doigts et notre plus belle plume. Pour les fainéants, il est toujours possible d’imprimer et de coller certaines pages, mais ce n’est pas du jeu.

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J’ai découvert le Bullet Journal grâce à Nathalie (alias Violette Factory), une super blogueuse créative, que j’ai découvert  car elle fait, tout comme moi, parti du webzine Les Plumettes <3. Elle s’est lancée il y a peu dans l’aventure, et avec succès d’après moi. Vous pouvez d’ailleurs suivre son aventure sur son blog et sur son Instagram @Violette.Bujo dédié à son journal.

Le gros avantage du Bullet Journal ce sont les “Custom Page”. Ainsi, vous pouvez toujours vous inspirer des centaines de pages qui existent sur internet, Pinterest et cie. Et tout est possible :

  • Des tableaux de suivi
  • Statistiques de son blog
  • Listes de choses à voir ou faire (films, shopping, voyages…)
  • Des dessins comme par exemple des Mandalas, photos, moodboard…
  • Du lettering, citations et cie.

Les points positifs :

  • Comme pour le planner, le Bullet Journal est 100% personnalisable, et donc indispensable pour améliorer sa productivité et son organisation, tout en s’amusant.
  • Grâce au Bujo, on prend le temps de planifier chaque tâche, se souvenir des choses importantes de la journée, et on a la fierté du travail accompli lorsqu’une page est remplie.

Les points négatifs :

  • Cela prend beaucoup beaucoup de temps ! Alors forcément, lorsque l’on est désorganisé, cela devient compliqué d’en plus prendre du temps pour tenir à jour son journal.
  • Il faut avoir identifié à l’avance ses besoins, et les pages à éditer. En effet, avec un journal, et une fois que l’index est écrit, il n’est pas possible de revenir en arrière…

Le bilan… Pro de l’organisation ?

Bien sûr, il existe pleins d’autres outils pour améliorer son organisation. La clé d’après moi, c’est d’apprendre à gérer son temps, et surtout faire le tri dans les tâches superflues ! Une liste de choses à faire trop grande et qui traîne sur plusieurs jours il n’y a rien de pire, et on abandonne très vite… Il faut aussi ne pas chercher à forcer les choses parce que parfois, on n’a pas d’autre choix que d’être désorganisé. Quelle que soit la méthode utilisée, ce sont des outils pour nous aider, pas pour nous empêcher d’avancer <3.

J’espère que ce petit article vous a plu, il change un peu de d’habitude, mais depuis mon nouveau chez moi ici sur uneviemotrose.fr, j’ai envie de relever de nouveaux défis :). Et toi ? Comment t’organises-tu ?

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