voyage organisé, on fonce ou pas ?

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que je reviens d’un magnifique voyage à Bali avec l’amoureux. Un voyage à deux, mais pas que : pour la première fois de notre vie, nous avons testé le voyage organisé, à l’autre bout du monde, avec 15 personnes qui nous étaient inconnues jusque-là…

Bien sûr, le voyage organisé présente beaucoup d’avantages (le coût, l’organisation, le guide…), mais aussi quelques inconvénients… Alors, le voyage organisé, vraie ou fausse bonne idée ?

Les avantages du voyage organisé

Le prix

C’est un argument non-négligeable… Qui dit voyage en groupe, dit prix lissé et négocié pour tout le voyage : visite, hôtel, repas… Cela permet de faire des choses que l’on ne se serait pas permises à deux. Et comme on paie tout avant de partir, cela permet aussi de mieux gérer son budget : les souvenirs, les massages, les apéros… On est obligé de rien, et le programme du séjour peut se suffire à lui-même.

 

L’organisation : visite, hôtel, guide

Le voyage organisé

Avant même de signer pour ce voyage, j’évoquais souvent à l’amoureux mon désir de partir à Bali, et en Indonésie… Mais, après avoir passé 1 an à organiser notre roadtrip au Etats-Unis, je ne me sentais pas de me relancer dans cette aventure tout de suite ! Et le voyage organisé s’est présenté à nous comme une bénédiction : on s’occupe de rien, ils s’occupent de tout. Nous ne pouvions pas passer à côté !  😀
On s’est inquiété du voyage, quelques jours avant le départ, au moment de préparer les valises, et ressortir les passeports… Ce fut à la fois très reposant de se soucier de rien, mais aussi perturbant, car j’ai eu du mal à m’approprier ce voyage, mémoriser le planning, les lieux…

 

Les rencontres

Plusieurs jours non-stop, avec les mêmes personnes, à partager des repas, des visites, la piscine de l’hôtel, cela créer forcément des liens. Alors oui, c’est bête de partir à l’autre bout du monde, pour rester entre français, mais c’est sympa de partager sur la journée passée, les souvenirs, les coups de cœur de ces vacances. Toutes ces petites choses, que l’on a du mal à partager en rentrant, avec les personnes qui ne connaissent pas le pays visité.

 

 

Les inconvénients du voyage organisé

Le voyage organisé

 Le planning minuté

Sur le moment, c’est plaisant : pour voir un maximum de choses, on enchaîne du bus, des visites, les repas… Et même si pour notre séjour, on avait beaucoup de temps libre par rapport à d’autres voyages organisés (cf les autres participants qui ont plus d’expérience que nous pour ça !), j’ai trouvé ce rythme à la longue très frustrant.  😕
Je garde ce goût d’inachevé : de ne pas avoir pu aller vraiment où bon me semble, partager avec l’habitant et vivre pleinement le dépaysement. J’ai le sentiment d’avoir pris les mêmes photos que tout le monde, et je n’ai pas réussi à faire les séquences vidéos que je voulais pour mon montage. Ce n’est que partie remise.

Les attrapes touristes

Le voyage organisé

Bali est une île d’Indonésie, qui vit en grande partie grâce au tourisme. Forcement, pendant ce voyage organisé, on est passé souvent par la case attrape-touriste : vous savez, les points clés où le temps d’un bus de touristes, les habitants montrent leur talent dans l’artisanat local, et vous invite à dépenser votre argent dans les boutiques, qui n’ont finalement plus l’air d’être si artisanale que cela. D’un point de vue culture, pourquoi pas… Mais quand les “artisans” restent 3 min à leur poste, tout juste le temps de sortir ce qu’il y a dans leur sac pour montrer comment ils travaillent, avant de nous pousser dans la boutique et abandonner leur poste… J’ai le sentiment que l’on me prend pour un pigeon. C’est dommage, parce que du bus, on a vu une dizaine de fabriques, boutiques, locales, qui personnellement m’aurait bien plus intéressé au final.

Les uns sur les autres

Qu’on se le dise, que ce soit pendant les visites, les repas, et à l’hôtel le soir, on passe notre temps les uns sur les autres, à moins de s’enfermer dans sa chambre quelques heures. Les derniers jours, nous sommes restés dans le même hôtel avec presque 2 jours sans visite, pour bronzer et se reposer. On s’amusait tous de voir que finalement, on finissait par se retrouver en petit groupe sur la plage, ou au bord de la piscine. Après presque 10 jours, on commence à bien se connaître, s’apprécier aussi. Et même si j’ai adoré tous ces moments, j’avais parfois besoin de me retrouver seule, avec mon amoureux, profiter du moment, du cadre, sans voir des visages “connus” un peu de partout. Un comble quand on part à l’autre bout du monde non ?

Un bilan pas si négatif que ça…

Quoi qu’il arrive, nous regrettons pas d’avoir sauté sur l’occasion de ce voyage organisé  😎 ! Nous avions parfois parlé de partir à Bali, mais on se sentait pas encore de l’organiser… Maintenant que l’on est revenu, on est sûr d’une chose : vivement qu’on y retourne ! Quelque soit les avantages ou inconvénients, si on est prêt à partir en groupe, le voyage organisé est un bon moyen de découvrir une destination, un pays, sans se soucier du programme, et pourquoi pas, en prévision d’un voyage en solo ensuite !  😎


Une fois de plus, j’espère que cet article vous a plu, et vous a apporté un regard différent sur le voyage organisé ! Et vous ? Prêt à franchir le cap ? Quelle sera votre prochaine destination ? Je vous attend en commentaire <3


 

 

 

Ces articles qui peuvent aussi vous plaire…